Compte-rendu du déplacement du Club Philatélique de SPM à Santiago du Chili 17-27 octobre 2014 – EXFIL 125.
Du 20 au 24 octobre 2014 s’est tenue une exposition internationale de la FIAF (EXFIL 125), organisée par la « Sociedad de Filatelia de Chile » établie en 1889 et qui fêtait cette année le 125ème anniversaire de sa création sous la présidence de M. Heinz Junge W.
Pour l’événement, elle s’est associée au Museo Nacional Aeronautico y del Espacio (Musée National de l’Aviation et de l’Espace du Chili), à Correos de Chile (La Poste Chili), ainsi qu’à la Casa de la Moneda (Banque du pays).
La « Sociedad de Filatelia de Chile » disposait d’environ 1200 m2 d’espace au sein du Museo Nacional Aeronautico y del Espacio, grâcieusement mis à sa disposition par le directeur du Musée.
Il ne restait plus qu’à laisser place à la magie de la rencontre de ces deux mondes liés par l’histoire postale.
Situé à environ une heure de bus du centre-ville, le musée accueille en moyenne 5000 visites par semaine et se situe dans un quartier de Santiago qui compte environ 1,2 million d’habitants. De nombreuses classes s’y rendent et nous avons sensibilisé, nous l’espérons, quelques jeunes à la philatélie, la culture, l’histoire, etc.
La présence de quelque 450 cadres d’études philatéliques (de 16 pages de format A4 chacun) a permis une compétition forte intéressante et de niveau élevé. Trois pays sur les 14 présents sont rentrés sans une médaille d’or et seulement 28 récompenses de ce niveau ont été décernées.
Parallèlement s’est tenu le premier congrès FIAF sur les entiers postaux. Celui-ci a, entre autres, permis d’apprivoiser le règlement officiel de la FIP (Fédération Internationale de Philatélie) en la matière, celui-ci demeurant inchangé depuis 1991.
M. Arturo Ferrer, Président du groupe de travail sur ce sujet pour la FIAF, a effectué un travail impressionnant et de nombreuses données sont d’ores et déjà publiées, Taller I, II, III.
Le Président de la commission à la FIP, M. Lars Engelbrecht, nous a expliqué d’une façon brillante les tenants et les aboutissants de cette spécialité et de nombreuses discussions et présentations ont eu lieu. Un énorme merci à MM. Arturo Ferrer, Patricio Aguirre Warden, Lars Engelbrecht, Manuel Arango, et autres participants de ce congrès qui se veut avant tout constructif et participatif.
Le siège de la « Sociedad de Filatelia de Chile », situé à une centaine de mètres de nos hôtels, était pour tous les philatélistes présents (14 pays représentés), le lieu privilégié de rencontre, d’échanges et de bonne humeur.
L’accueil tout particulier que votre serviteur a reçu en tant que commissaire de SPM, n’aurait été possible si le précédent président de notre club, M. Jean-Jacques Tillard, n’avait su, il y a trois années, jumeler nos deux clubs et bâtir les fondations de notre collaboration. Qu’il en soit ici vivement remercié.
Je voudrais également adresser mes remerciements à la Collectivité Territoriale qui soutient financièrement notre club et sans laquelle rien de tout ceci ne serait possible. Notre club sera toujours présent pour servir la philatélie de SPM.
Trois collections de nos membres étaient représentées au cours d’ EXFIL125 :
« St. Pierre et Miquelon, le 20F Montagne et Arbres de 1947 ». de Jean-Jacques Tillard -résultat OR – 92 points. Prix Spécial Uruguay
« Loose Ship-letters from St Pierre ». De Loïc Detcheverry Vallée – résultat VERMEIL – 82 points
« La tête de pêcheur, premier timbre type de SPM ». De Fabrice Fouchard – résultat OR – 90 points
De bons résultats qui démontrent que les collections présentées par le Club Philatélique de SPM ont toute leur place dans ce type d’exposition.
En ce qui concerne les visites organisées pendant l’expositon, notons celle organisée au sein de la Banque du Pays, « Casa de la Moneda », établie en 1743. Elle fût exceptionnelle et restera gravée dans nos mémoires. Philatélie, monnaie, billet ? Tout ceci n’est qu’histoire commune. L’Histoire est culture. La philatélie est culture. « Filatelia es Cultura »
La journée passée à Valparaiso et Vina del Mar fut également l’occasion de découvertes marquantes, le Musée d’Archéologie et d’Histoire Fonck et que dire de la petite virée en bateau sur l’Océan Pacifique ?
J’aimerais enfin souligner la fierté qui fût mienne, et que j’aimerais commune à toute notre population, de voir flotter notre petit drapeau (je ne pense pas qu’il en existe de plus grande dimension…) aux côtés de ceux des 13 autres nations présentes. Oublions nos complexes…
¡ Muchos gracias ! Hasta la proxima
Commentaires Récents