Fin Mars 2015, se déroulait à Rio Grande en Argentine, la première des deux expositions continentales FIAF de l’année (la seconde se fera à Quito fin septembre) .
Douze « pays » étaient invités dont St-Pierre et Miquelon, seule représentation de l’Amérique du Nord. J-J. Tillard était le Commissaire pour notre archipel.
Près de 160 études étaient en compétition dont 5 concernant SPM :
– Eric Rességuier avec « St-Pierre et Miquelon vu par la France » , étude de 16 pages (1 cadre) qui obtient le Vermeil avec 87 points
– Fabrice Fouchard avec « Le 15c tête de pêcheur à SPM », étude de 16 pages (1 cadre) qui obtient l’Or avec 92 points
– Jean-Jacques Tillard avec « Les entiers Goéland et pêcheur à SPM », étude de 16 pages (1 cadre) qui obtient l’Or avec 92 points
– Jean-Jacques Tillard avec « La montagne et arbres de 1947 », étude de 16 pages (1 cadre) qui obtient l’Or avec 90 points
– Jean-Jacques Tillard avec « Les surcharges de SPM au 19e siècle », étude de 128 pages (8 cadres) qui obtient le Grand Or avec 96 points et le titre de Grand Prix de l’exposition (une première pour SPM)

Le plus petit « pays » présent à cette exposition sort donc vainqueur de cette compétition internationale.

Il est bon de souligner le travail exceptionnel des organisateurs, du jury, et du président de la FIAF pour avoir donné à cette exposition un cachet de « grande internationale ». Tout était parfait.
Voyager vers Rio Grande depuis Saint-Pierre et Miquelon n’est pas une mince affaire. Plus de 49 heures, et 5 avions auront été nécessaires pour se rendre vers ces terres lointaines mais si superbes !

Merci encore de permettre à notre archipel d’être présent dans ces grandes manifestations.