Fabrice
Président
Je suis né en octobre 1967 à Saint-Pierre, marié à Sonia Borotra et père d’Alexandre 7 ans.
Tout commença en 1978 lorsqu’un métropolitain, d’origine antillaise, ma donné un boite de chocolats « Moirs » dans laquelle se trouvait environ 500 timbres du monde entier. Quelle ouverture pour un jeune de 11 ans. MERCI à vous inconnu rencontré brièvement.
Une passion était née mais pas spécialement celle de la philatélie. Avant tout le plaisir de collectionner. Étrangement celui-ci s’est au fil des ans précisé sur SPM. Tout SPM. Cartes postales anciennes et modernes (environ 3 ou 400 pièces), les livres (plus de 130 actuellement), et bien entendu les timbres avec une collection assez sympathique.
De passage dans le monde du multimédia j’en ai profité pour acquérir 4 domaines internet relatifs à notre archipel afin de préserver ces derniers des spéculateurs et en attendant que nos responsables comprennent l’importance de ces adresses. Bientôt 15 ans 😉 www.saintpierreetmiquelon.com (non dirigé), www.saint-pierre-et-miquelon.com (non dirigé), www.97500.com (notre code postal et non dirigé) et finalement www.stpierreetmiquelon.com sur lequel est présent un site malheureusement non entretenu par votre serviteur depuis 2004 et sur lequel vous apercevrez une partie de ma collection (pour les courageux). Une nouvelles collection venait de naître ! Celle des .com !
Par ailleurs je suis impliqué localement dans de nombreux groupes et tout dernièrement en tant que vice-président du club philatélique afin d’aider mes collègues à structurer une expo-concours officielle en juin 2011 sur SPM.
Je suis gérant d’une SARL dans le monde du multimédia et sur un plan personnel entreprend depuis 5 ans la réhabilitation d’un doris de Saint-Pierre vieux de 40 ans. Cette embarcation traditionnelle en voie de disparition est actuellement en train de devenir un symbole fort de notre identité. Ce type de projet est rassembleur et favorise la communication en plus d’être important pour notre patrimoine maritime et archipélien.
Loic Detcheverry
Trésorier
Passionnné, par les petites vignettes philatéliques de Saint-Pierre et Miquelon, je commence à les collectionner à l’âge de 14 ans. Il y a environ une quinzaine d’années, je suis également séduit par la beauté des cartes postales anciennes de Saint-Pierre et Miquelon .Depuis 2006 je commence à concourir dans diverses expositions sur le continent nord-américain avec l’exposition intitulée : les oblitérations canadiennes de la Nouvelle-Ecosse sur le courrier de Saint-Pierre et Miquelon. Je prépare depuis peu, une autre exposition uniquement avec des cartes postales anciennes sur la pêche à Saint-Pierre et Miquelon au siècle dernier, elles sera présentée à Tarbes en juin.
je recherche tout concernant les cartes postales anciennes de S.P.M. (échange possible)
je recherche du courrier de S.P.M. avec des oblitérations canadiennes (bouchon etc..)
Jean-Jacques Tillard
Né le 26 juillet 1965 à St-Pierre, îles Saint-Pierre et Miquelon, Jean-Jacques Tillard porte un intérêt au timbre dès l’âge de 10 ans. Deux ans plus tard, il décide de se spécialiser dans la philatélie de cet archipel français en Amérique du nord.
Dès 1986, lors de la reprise des émissions de SPM suite au changement de statut politique, J-J Tillard intègre la Commission philatélique, organe du Conseil général acteur principal dans le choix des thèmes et des productions philatéliques.
A 16 ans, découvrant les ventes sur offres, il parvient à acquérir des belles pièces qui lui permettent de se lancer dans différentes études philatéliques. Il désire ardemment obtenir la collection complète afin de comprendre et d’analyser les mystères planant autour des surcharges manuelles apposées sur les premières émissions.
Quatre ans plus tard, il prend la présidence du Club philatélique local.
Il rédige son premier ouvrage en 1999 intitulé « Epreuves, essais et non dentelés de St-Pierre et Miquelon ». Cette même année, il réalise également un bloc de 4 timbres émis à l’occasion de l’exposition mondiale philexfrance en juillet.
En 2000, il crée une entreprise dédiée à l’expertise de la philatélie de SPM.
En 2004, sortie de son second ouvrage bilingue « La France Libre dans la philatélie de SPM »,
Et création d’un site web www.spm-philatelie.com
Cette même année, il rencontre le dynamique duo des éditions Dallay et décide de collaborer pour le chapitre St-Pierre et Miquelon.
Il animera quelques conférences lors de divers Salons.
En octobre 2005, il rencontre François Brisse, président du Club de Lakeshore à Montréal, celui-ci lui propose d’exposer à Lakeshore en avril 2006 en compétition régionale, l’aventure pour les expos-concours débutait.
Grâce à l’obtention de médailles d’Or et prix divers en régional et national, il se qualifie pour le niveau mondial à St-Petersbourg en juin 2007. Appuyé par Charles Verge, il représentera le Canada ; la situation géographique de l’archipel le permettant.
Sa collection « 1 cadre Le SPM gothique de 1885 » est récompensée par une médaille d’Or au plus haut niveau et termine seconde meilleure collection 1 cadre du Salon.
Ces résultats très encourageants l’incitent à se consacrer dès à présent à des expositions multi cadres afin d’obtenir une reconnaissance pour ses nombreuses études et recherches effectuées depuis plus de deux décennies.
Lors de l’exposition nationale « Royal 2007 » en octobre à Toronto, la « Philatelic Specialist Society of Canada » lui ouvrait ses portes ; il y adhérera en janvier 2008.
En mai 2008, un nouveau défi s’offre à lui, il se lancera comme juge apprenti pour le Canada, avant de présenter deux collections à « Efiro 2008 », exposition mondiale, où il obtiendra une seconde médaille d’or à ce niveau.
Le 21 juin 2008, c’est avec honneur qu’il apprend que l’Académie Européenne de Philatélie accepte son adhésion. Il l’intégrera dès le lendemain
Depuis 2007, il ne se consacre qu’à la philatélie en élargissant son entreprise au négoce de timbres. Cette activité lui permet davantage d’implications dans la vie philatélique de l’archipel (réalisation de la première gazette philatélique, co-organisateur de la fête du timbre…)
Un vœu qui lui est cher : avoir transmis sa passion à sa fille Livie-Laure âgée de 13 ans qui expose déjà au niveau international.
Joelle Olaisola
Ma rencontre avec mon compagnon m’a permis de découvrir la philatélie de notre archipel. Mon grand-père collectionnait des timbres de SPM, ma sœur aînée y portait aussi un intérêt.
Bien que ne collectionnant pas, j’aimais choisir de jolis timbres pour expédier mes courriers, je n’étais pas indifférente à l’esthétique de nos vignettes.
En 1993, Jean-Jacques m’a initiée à sa passion, je l’ai encouragé car je pense que les projets nous aident à évoluer.
Cependant, j’étais plus attirée par les cartes postales anciennes.
Appréciant la culture et les arts plastiques, j’ai dessiné ma première maquette pour commémorer le 1er Salon du timbre à Vincennes en 1994. J’en ai réalisé 5 autres jusqu’à aujourd’hui.
J’ai adhéré au Club philatélique en 2008. J’ai réalisé une exposition en utilisant entre autres les timbres que j’avais dessinés et les pièces qui en découlaient ; maquettes, épreuves, essais etc… Cette exposition s’intitule « Le regard dans la philatélie de l’archipel ». Gräce à celle-ci, je me suis replongée dans la lecture du livre de Mme Andrée Lebailly et j’ai découvert que le Dr. Calmette avait séjourné et travaillé sur nos îles.
La philatélie s’avère un véritable biais pour découvrir notre histoire.
Au sein du Club, j’envisage de m’occuper dans un premier temps de la bibliothèque en répertoriant tous les ouvrages présents.
Notre philatélie, très appréciée, suscite un vif intérêt. A nous de montrer notre détermination pour développer un rare secteur porteur d’espoirs.
David Allen
J’habite à Vancouver C.B. Canada, et je suis le président du Club philatelique nord-americain “ St. Pierre and Miquelon Philatelic Society” , affilié #248 à l’ “American Philatelic Society”. Nous regroupons 75 enthousiastes de la philatélie de l’archipel.
J’ai collectionné des plis et des timbres oblitérés de St. Pierre-et-Miquelon depuis les années 60 quand je travaillais a Paris. J’ai également réalisé quelques expositions sur la France Libre et ai collaboré avec JJ. Tillard sur l’ouvrage “La France Libre dans la philatélie de SPM”.
Ma première visite a Saint-Pierre était en 1965, et depuis ce temps, j’ai visité les îles quatre fois. Mon but est de familiariser les collectionneurs en Amerique du Nord avec l’archipel , son histoire et sa philatélie.
De temps en temps je représente l’archipel aux expositions philatéliques au Canada et aux Etats-Unis, et j’essaie de démontrer qu’il y a une entité française en Amerique du Nord : Collectivité qui émet des timbres et qui représente la France sur ce continent.
Tous les trimestres, notre societé publie un “Journal” qui est disponible dans la bibliothèque à Saint-Pierre. Si vous voulez en savoir advantage sur nos activités, ou si vous souhaitez vous abonner, vous pouvez me contacter par courriel a dallen@axion.net , vous aurez toujours une réponse.
Commentaires Récents